Stages

Ateliers en
groupe

Séjours
vacances

Formation
aux artistes
professionnels

Activités
sur demande

Formation aux artistes professionnels

Depuis 2008, Danielle Carpentier propose à des artistes professionnels en arts de la scène, conteurs, chanteurs, comédiens, danseurs, des ateliers de formation Souffle voix et expression. À titre d’exemple, ont déjà offert aux artistes de leur région respective une ou plusieurs formations au travail Souffle et voix,

  • Les Conseils de la Culture de la Côte Nord, du Bas Saint-Laurent et de l’Estrie,
  • La Corporation Culturelle Arrimage (Iles de la Madeleine),
  • La Fédération des Associations des Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ),
  • Le Regroupement du Conte au Québec,
  • Le Concours Découvertes de la Chanson de Magog

Le travail Souffle et voix

Dans le cadre de ces ateliers de formation, le corps est considéré comme un instrument dont la voix est le son. Comme un instrument de musique qui serait mal construit, un corps trop tendu ne peut vibrer et la voix aura un son conséquent. Le travail Souffle et voix peut donc se comparer au travail d’un facteur d’instrument qui, en libérant le corps de ses blocages et de ses tensions en trop, lui redonne graduellement sa capacité de vibrer, élargit les possibilités vocales en rendant le son plus libre, plus riche, plus authentique. De plus, parce qu’il agit en profondeur dans le corps, le travail Souffle voix permet de maîtriser les effets du stress par un entraînement régulier et ouvre les canaux de la créativité, dont tout artiste peut bénéficier, quelque soit son médium d’expression.

Ateliers actuellement disponibles * :

  • Initiation : Un atelier de deux jours consécutifs qui permet aux participants de s’initier au travail Souffle et voix dans un premier temps et de voir l’application de ce travail dans l’exercice quotidien de leur art.

  • Un atelier d’approfondissement, constitué d’une série de quelques rencontres étalées sur une période de quelques mois à une fréquence régulière, permettant une continuité dans la progression de chaque participant.

Il est également possible de déterminer un format d’atelier spécifiquement adapté aux besoins de l’organisme demandeur.

* Des fiches descriptives détaillées sont disponibles pour plus d’information.

Témoignage :

À l’issue de ce stage, les changements dans ma voix sont très difficiles à décrire. Je pourrais presque dire que je la découvre à nouveau. C’est très excitant et en même temps, c’est déboussolant… Le stage m’a permis de passer à travers certains blocages et de trouver une voix plus intérieure.
Gaétan R.
Musicien, chanteur et enseignant en musique au secondaire

Cliquer ici pour lire d'autres témoignages